DIAPORAMA (partie 1) | CLIQUEZ ICI |
Le diaporama (partie 2 , 300 photos) se trouve à la fin de cet album commenté.
___________________________________________________________________________
Le cérémonial d'un élève sur les 3 années d'école est un rituel ordonné :
1 ère année :
- La présentation au drapeau ( après une période d'instruction militaire et marche d'endurance)
2 ème année
- La remise des képis et prise en charge de la garde du drapeau ( Après un sejour en camp et obtention des examens militaires en fin d'année scolaire).
3 ème année
- La garde du drapeau et toutes les céremonies d'hommage .
- Le baptème de promotion ( En fin de 3 ème année pour les 20 premières promotions et au cours du premier trimestre pour les autres )
- La remise du galon de sergent .
- Le défilé du 14 juillet (sera fait dans les dernières promotions par les 2 ème année)
- Les honneurs au commandant de l'école.
___________________________________________________________________________________
En principe, la présentation du drapeau se fait dans un lieu à l'extérieur du quartier de BANGE , dans des villes ou villages auvergnats du puy de dôme. Différentes méthodes ont été utilisées : Les élèves passent devant le drapeau et le salue ou la garde du drapeau passe devant les troupes.
Ce rituel a été accompagné par la musique de l'école pendant quelques années (A/C MARTRAY)
LA PRESTIGIEUSE MUSIQUE DE L'ECOLE DIRIGEE PAR L'ADJUDANT-CHEF MARTRAY ET COMPOSEE D'ELEVES DES 3 ANNEES. LA REPETITION ETAIT PRESQUE JOURNALIERE ET CE CHEF DE MUSIQUE ETAIT TRES RESPECTE PAR TOUS POUR SES QUALITES HUMAINES ET SON ESPRIT VIS A VIS DES JEUNES.
Présentation au drapeau: la garde passe devant les élèves de 1 ère année.
Au cours de la 2éme année; les élèves participent à toutes les cérémonies des fêtes légales , prises d'armes. La fin de leur cycle scolaire se terminera par un camp . La remise des képis est effectuée soit autour d'un monument extérieur (Mont MOUCHET pour la 19ème promotion par exemple) ou au cours de la prise d'arme de fin d'année (fête de l'école) ou le drapeau se voit transférer vers la nouvelle promotion entrant en 3ème année.
Cérémonie de remise du "KEPI". On rentre dans la cour des grands.
FIN DE LA CEREMONIE
LE PASSAGE DU DRAPEAU
A La fin de la deuxième année, la promotion sortante confie le drapeau à la promotion qui entre dans le cycle de la formation militaire de sous-officier technicien. Chaque année, le drapeau prend de la richesse en mémoire de l'école. Les élèves ont la pleine mesure de cet évènement.
La remise du premier drapeau "EETAT" est présidé par Mr MESSMER , ministre des armée en 1964
La première promotion reçoit la garde de ce drapeau . Un grand honneur pour la jeune école . En 1977, le drapeau change du fait de la nouvelle appellation de l'école (ENTS0A). Toutes les gardes porteront fièrement le symbole de leur engagement pour leur vie d'adulte. Chaque promotion aura à coeur que ce drapeau soit le porte parole de "l'esprit issoirien". On se souviendra de ce silence et du présentez armes à chaque fois que la garde entrait sur les lieux de cérémonie. La marseillaise qui suivait était un grand moment. En 1998, à la dissolution, l'émotion était grande quand celui-ci fut pris à sa garde pour être plié et quitté la place d'armes. Même le ciel s'est couvert et a pleuré.
LE PARRAIN DE PROMOTION
Le baptême de promotion a lieu en cycle de la 3ème année, au cours de la fête de l'école. A partir .de la 21ème promotion le baptême de la promotion changea pour se placer au cours du 1 er trimestre de l'année de sortie de l'école (janvier- mars). Le but est de responsabiliser l'élève dans la valeur de l'exemple du parrain. Les familles des parrains sont conviées à cette cérémonie. La promotion portera un insigne. Le premier insigne a fait son apparition avec la 9ème promotion.
REMISE DE L'INSIGNE DE PROMOTION |
|
|
|
|
|
Sur l'ensemble des 34 promotions, 1 promotion n'a pas de nom de baptême, 10 autres portent le nom d'un ancien élève (POINT-DUMONT, CESARIO, LALLEMENT, RIGAUD, HARISTOY, FOUHETY, VAL, LE BRIS , MASSON ,MROCZKOWSKI)
Le baptême de promotion est précédé d'un office religieux avec l'animation de la promotion et la présence du Drapeau. C'est dans la basilique Saint- Austremoine de la ville d'Issoire qu'officie l'aumonier de l'école.
Des offices ont eu lieu dans le cinéma et certaines sur la place FERRIE (près de la piscine) sous un chapiteau composé de parachutes .
LA REMISE DU GALON DE SERGENT
C'est la dernière cérémonie de l'élève sous-officier. Enfin après trois ans dans le moule issoirien ,notre galon tant attendu va nous être remis par nos ainés. Nous entrons dans la cour des grands et on va voler de nos propres ailes. L'avenir se dessine devant nous. Quel sera notre vie en corps de troupe. Notre avenir dépendra de l'accueil de nos anciens , du régiment et de son encadrement. Au cours de cette cérémonie, nous allons confié notre drapeau aux 2ème année.
|
|
|
Depuis la 21 ème promotion , Le Général Chevalier a mis en place la tradition du sabre d'honneur qui sera remis au major de promotion par une association de sous-officiers en retraite. Ce sabre est remis au cours de la cérémonie du galon de sergent soit sur la place d'arme , soit au vin d'honneur. La promotion de "sergents" confiera ensuite le drapeau a la promotion entrant en 3 ème année. La promotion sortante aura à coeur ensuite à présider les féstivités offertes aux familles et public par des démonstrations militaires ou sportives de qualité. Il restera le défilé le 14 juillet à Paris
LE drapeau de l'école change de garde pour un an
Charles HERNU est présent en juin 1983 pour la fête de l'école
Les élèves de 3 ème année participent au service d'honneur du Commandant de l'école et des autorités militaires en visite dans notre école.Toutes les cérémonies commémoratives font parti de leurs attributions. Toutes les communes d'auvergne ont reçu pendant les 35 ans d'école, des brigades . la ville d'Issoire a bénéficié de cérémonies somptueuses avec toute l'école.
La 15 ème promotion (14/07/80)
Depuis l'inauguration de notre monument aux morts des anciens élèves, chaque promotion rend les honneurs en présence du président de l'amicale des anciens à chaque fête de l'école. Depuis la fermeture de l'école, chaque promotion au cours de retrouvailles dépose une gerbe. Au cours de l'assemblée générale de l'amicale, les participants font de même. Le 28 RT nous fournit un piquet d'honneur souvent sous les ordres d'un ancien élève servant dans ce régiment.
Depuis 2012, notre monument porte les noms des 34 promotions. L'année du cinquantenaire verra une innovation . Les noms des anciens décédés en service seront inscrits sur une plaque vissée sous l'épitaphe "à nos morts". Si vous avez des noms de camarades décédés en service, envoyez nous les infos complètes. En 2016 , l'amicale modifiera notre monument en ajoutant une colonne de chaque coté. Un éclairage tricolore est prévu pour 2017.
La fin du cycle des 3 ans se termine fin juillet avec une demi promotion en encadrement dans les camps d'été pour les examens de caporaux pour les élèves de 2ème année qui terminent leur cycle "BAC, BEP, CAP" et entre dans la vie militaire . La deuxième demi promotion s'entraine pour le défilé du 14 juillet à PARIS .
Notre école est maintenant fermée depuis juin 1998. Cependant des promotions se réunissent chaque année pour des anniversaires (30, 40 ans) après avoir bataillé pour retrouver tous les anciens. A chaque fois c'est une grande fête avec le même sérieux et rituel basés sur nos valeurs. En parcourant ce chapitre "cérémonie", on peut se reconnaitre dans chaque promotion car à part d'être en avance sur son temps, l'école nous a batit et fait basculer de l'adolescence à la vie adulte. Merci à son encadrement.
DIAPORAMA CEREMONIE 2 (suite et fin) | CLIQUEZ ICI |
2012 3 ème promotion
2011 :2 ème promotion
7 ème promotion