De la 1 ère promotion accueillie par des cadres anciens , les autres 33 promotions ont été accueillies par la promotion précédente . Volontairement sans temps mort , cette journée va nous promener dans tout le quartier pour les formalités d'incorporation (S1, foyer, réfectoire ,habillement, chambre d'accueil). Le futur élève n'a pas le temps de réfléchir et suit son ainé en parcourant l'école et découvre l'établissement. Malgré les quelques traditionnels "ne reste pas" , "ne signe pas ",nous nous sommes tous retrouvés le soir ,seul parmi des inconnus ,pour le premier rapport et repas du soir au réfectoire. Les parents sont partis et nous appréhendons la première nuit en collectivité. Le réveil du lendemain nous amènera vers une aventure de 3 ans.
De la 1 ère à la dernière promotion c'est le même cérémonial pour l'accueil des "bleus"
|
|
|
|
ENFIN ! la tenue de base de l'accueil est endossée
|
LA DECOUVERTE DU RESTAURANT ET LE REGARD DE LA MERE PLUTOT INQUIETE
INCORPORATION (SUITE)
LE FOYER : les achats complémentaires
|
BEAUCOUP D'ADMIRATION POUR LES AINES et BEAUCOUP DE QUESTIONS
La fin du circuit du premier jour avant le départ des parents.
La fin de la première journée et le premier contact avec la rigueur militaire
C'est un peu le désordre mais demain cela va changer en découvrant la journée idéale de l'élève et pour les 2 ans à venir . Aujourd'hui en 2013, on relativise par rapport à notre jeunesse actuelle un peu endormie.
C'est parti pour 3 ans !
L'incorporation est terminée, les parents sont partis et la nuit a effacé la fatigue de la grande journée. Maintenant place à la nouvelle vie et cela commence par un réveil à 6h15 et deja des hommes en tenue qui crient des charabias que nous ne comprenons pas pour l'instant. Pas de petit- déjeuner servi maison mais un départ groupé pour celui-ci à l'autre bout du quartier pour certains. Après la toilette et le petit déjeuner , nous découvrons les servitudes d'usage (les corvées) et le traditionnel lit en batterie. Ensuite viendra le premier grand rapport et le début des tests pour le choix de notre scolarité et la visite médicale d'aptitude à être un militaire.
Attention , cela va pas durer, l'aboyeur va passer !!
LE DERNIER RELACHEMENT DEVANT LE S1 . IMPOSSIBLE DEMAIN !
|
Après les tests de sélection, la promotion se retrouve sur la place d'armes et les brigades sont formées . Jusqu'en 1982 , certains rejoignent L'annexe de TULLE . On trouvera donc "les bips", les "bielles" et les TULLARDS. Une fois les brigades construites, celles-ci vont vivre en collectivité pendant deux ans. La prochaine étape est la visite médicale d'aptitude. La brigade est prête .
|
|
L'infirmerie moderne de l'école sera en liaison avec l'Hôtel Dieu de CLERMONT FERRAND et l'hôpital militaire de LYON ou les consultations étaient une véritable expédition. L'infirmerie comme l'aumônerie servaient aussi de "planque" quand on voulait échapper à une tâche scolaire (interro) ou une séance de sport crainte (course sous la pluie).
Une fois les brigades constituées définitivement, il y aura quelques déçus par le choix de la spécialité et certains prendront la décision de quitter l'école et rejoindre leur famille dans les jours suivants. Maintenant les élèves vont découvrir leur espace de vie en collectivité pour un ou deux ans et par chambre de 8 ou 16 lits dans des bâtiments plus ou moins moderne. Si la première promotion a connu le chauffage au charbon dans les chambres, celles-ci vont rapidement connaitre la révolution de l'époque : le chauffage central. Au fil des années, les chambres deviendront moins rigides et les brigades auront le libre choix de la décoration. A partir de la 18 ème promotion ; on assistera même à la liberté de placement des lits et armoires dans les chambres. Fini les alignements conventionnels sur le coin d'un carrelage .En 1994, un bâtiment élèves ouvre ses portes devant l'infirmerie et l'ensemble des chambres de l'école dotées de mobilier en bois passe à 8 occupants maximum.
CHAMBRE DU QUARTIER MARBOT à TULLE
es points de restauration "les REFS " de l'EETAT se composaient de 3 salles (1 par année), avec service en plateau inox. L'annexe de TULLE avait un réfectoire avec un service par assiette et service à Table. C'est à partir de 1982 que le service par assiette arrive à Issoire. En 1995 , des travaux importants vont changer la vie des élèves, un self va être créer avec une grande salle unique (fini la plonge centrale). Pendant les travaux qui dureront 6 mois, un réfectoire mobile est mis en place. Le nouveau point "SELF" est inauguré en 1996.
|
|
ISSOIRE | MARBOT (TULLE) |
|
|
1995 : Début des travaux | 1995 : Début des travaux |
REFECTOIRE DE CAMPAGNE | 1996 : nouvelle cuisine |
LE CAMION CUISINE PENDANT LA MODERNISATION DES REFECTOIRES ANNEE INCONNUE !!!
ANNEE INCONNUE ( entre 1982 et 1995)
Si on regarde l'emploi du temps des élèves ,on ne voit pas beaucoup de temps libre dans une journée. Il y a l'inter-cours du midi et du soir avant l'étude obligatoire. Le mercredi ou le jeudi après midi, il y a les clubs dont 80% restent concentrés sur le sport de compétition ASSU et 20% sur des loisirs (pêche, radio, vol à voile, aéromodélisme, photo,nature). Chaque promotion dispose de deux séances de cinéma par semaine et de poste de télévision au foyer ou compagnie.
Pour améliorer l'instruction des élèves et les rendre responsable de leur instruction, l'école s'est donner des moyens en avance sur les autres écoles de l'éducation nationale. Les ordinateurs arrivent dès 1978. Les élèves utiliseront les PAO dés 1984. Un circuit et un studio complet de montage video arrivent dès 1980. Un CDI est créé en 1981.En automobile, l'année 80 voit la création d'un club AUTO. Ce club permettra aux cadres et élèves de 3ème année de déposer leur voiture pour une visite de contrôle par les élèves mécas dans le cadre des cours pratiques. On évitera ainsi les "tas de tôle" achetés comme première voiture.
|
|